Collectif Saint Jean
NOTRE PROJET
Chacune de nos actions sera réfléchie en prenant en compte
la transition écologique et solidaire et dans une démarche de
participation citoyenne.
RESTAURATION COLLECTIVE
Des repas bio/locaux, fabriqués sur place, pour les enfants des écoles (et au-delà..), c'est bon pour :
- la santé : Les menus seront réfléchis en commission des menus en associant les acteurs et les bénéficiaires de la restauration scolaire : parents d'élèves, personnels de service et de cuisine (ou prestataire extérieur le temps de réaliser la cuisine centrale), animateurs encadrant les repas, avec l'appui d'une diététicienne. La loi impose depuis novembre 2019 un repas végétarien par semaine, et à partir de 2022, 20% de produits issus de l'agriculture biologique. Nous irons plus loin pour tendre à 60% de produits issus de l'agriculture biologique. Réduire l'utilisation des pesticides c'est bon pour la santé des consommateurs, nos enfants, mais aussi des riverains et des agriculteurs.
- la planète et l'économie locale : En favorisant les circuits courts et en utilisant le plus possible de produits issus de l'agriculture locale, nous préservons la planète car nous réduisons les transports et donc les émissions de gaz à effet de serre qui alimentent le dérèglement climatique. Nous favorisons aussi l'économie locale en assurant des débouchés aux agriculteurs locaux.
Les agriculteurs locaux ne pouvant sans doute pas assurer actuellement les produits nécessaires, nous favoriserons l'installation de jeunes agriculteurs (maraîchers, arboriculteurs, petit élevage, …) qui pourraient ainsi alimenter la restauration collective. Des terrains communaux vacants pourraient être mis à disposition (grand terrain vers les Chaux), des procédures existent avec la SAFER pour permettre l'installation de ces nouveaux agriculteurs.
L'ensemble de ce projet est en totale cohérence avec le
Projet Alimentaire territorial de la Communauté de communes Royans – Vercors, qui a lancé plusieurs actions autour des circuits courts, de la restauration collective : les communes de Saint Thomas et Saint Laurent se sont ainsi associées, avec l'aide la Comcom, pour revoir le cahier des charges de leur prestataire.
Dommage que Saint Jean n'ait pas voulu s'associer à cette réflexion... La réalisation d'une cuisine centrale est un des objectifs de ce PAT. Nous travaillerons évidemment dans ce cadre-là en lien étroit avec la chargée de mission dédiée à ce Projet.