Collectif Royans-Vercors

ORGANISATION – Réseau – Coordination

Référentes : Catherine, Mickaël

→ Un LIEU :
- pour le collectif pour se réunir, renforcer la sociabilité et les liens
- pour faire des permanences et accueillir des nouvelles personnes

→ Poursuivre la liste mails, mais utiliser aussi SMS et affichages
→ Se former à des méthodes participatives ?
→ LISTER des initiatives qui ont lieu ailleurs et qui nous plaisent, les décrire et voir commet c’est reproductible chez nous

→ A quelle FRÉQUENCE le collectif a t-il besoin de se réunir ?

=> Les référent-e-s vont faire un point pour avancer sur la question du lieu

SOUTIEN AUX ELU-E-S

Référentes : Thomas A, Tom, Anne M

→ Communiquer les dates et lieux des prochains conseils municipaux et communautaires sur une plateforme (en ligne) et qu’à chaque fois une petite équipe de gens y aillent, à minima de faire une présence. Avoir accès à l’ORDRE du JOUR (que les élu-e-s le fasse passer aux référents pour le mettre à dispo sur la plateforme), pour être + ou - présent selon les sujets abordés.

=> Les référent-es bossent sur la mise en place de la plateforme

COMMUNICATION

Réf : Antoine, Nico, Pascale
→ Etre dans des rencontres interpersonnelles : réaliser des entretiens/rencontres avec des habitants sur un sujet à la fois large et personnel sur leur rapports au territoire (les liens qui restent dans un contexte covid ; les lieux de sociabilité ; les transports ; le soin ; le temps… le thème est encore à réfléchir) et mener une sorte d’enquête, ensuite les inviter collectivement à un compte-rendu de l’enquête : l’idée est surtout de créer des liens un peu plus consistant avec des personnes qui viennent d’un autre milieu, pour voir, ensuite comment elles peuvent prendre part au collectif. Lien avec Vox Populi à faire ?

=> Les référent-es creusent cette idée (faisabilité, thèmes, méthode...)

SUBLIMES ROUTES

→ Ref : Charlène
Organisation d’une réunion publique dimanche 3 octobre à 10h, réu où seraient invités les élus et acteurs du projet et des habitants.

=> Lors du repas partagé en toute fin de rencontre, on s’est dit que le groupe GOUVERNANCE proposerait la prochaine date de rencontre du collectif. Ensuite, il serait peut-être pertinent que le groupe gouvernance puisse tourner, afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui préparent et organisent les rencontres.