Collectif Saint Jean

Compte-rendu de la réunion du 30 septembre 2020

1/ Valeurs et principes d’actions

En vue de rédiger une charte qu’on rendra publique, nous avons réfléchi aux valeurs et principes d’actions qui nous rassemblent et que nous souhaitons porter (en vrac) :

2/ Thématiques prioritaires pour l’année à venir

On a fait le tour des actions sur lesquelles on aimerait s’investir, chacune et chacun, pour dégager des grandes thématiques d’actions communes - avec les personnes motivées pour s’y investir et faire des propositions concrètes d’actions :

ex d’actions citées : travailler sur une signalisation claire pour éviter le passage de poids lourds rue Pasteur, proposer des véhicules plus écolos pour les gardes municipaux et les véhicules communaux, favoriser les transports en collectifs, les chemins piétonniers, les parcs et tracés pour vélo.

ex. d’actions citées : faire des propositions pour une meilleure autonomie alimentaire locale et pour favoriser l’installation de maraîchers bio, travailler sur une sécurité sociale alimentaire, créer une ceinture verte alimentaire et des potagers collectifs, travailler sur une restauration scolaire plus locale inter-communes.

ex. d’actions citées : Créer des forums dans le Royans-Vercors, mettre en place des outils d’information et de communication sur les actions du collectif et sur la vie démocratique locale (enjeux, échéances) aussi bien pour les habitant.es du Royans Vercors, qu’au sein du collectif, et des moyens de communiquer les mairies et le collectif, faire des fiches de synthèses sur des problématiques, participer aux commissions ouvertes de la com’com.

ex. d’actions citées : apporter des ressources, faire des recherches pour soutenir les élu.es dans leurs prises de positions sur les dossiers du conseil municipal (réseau chaleur, restauration scolaire, gestion des espaces publics) mais aussi être force de proposition.
Se prêter à l’exercice du “faire com’ci” (commissions citoyennes, comme si on avait été élu)

ex d’actions citées : Pour une gouvernance participative, gestion du collectif, prise de décisions, animation de réunions, apprendre à confronter nos idées.

ex d’actions citées : proposer des composteurs et aire de jeux notamment au quartier des chaux, instaurer des commissions citoyennes et des comités de quartier, continuer les rencontres citoyennes, créer des événements pour provoquer la rencontre des habitant.es du territoire, créer une fête des voisins dans le centre ville (de St Jean). Travailler sur la sensibilisation/ implication/ information autant que sur le côté convivial.

Chaque groupe s’organise entre volontaires pour se rencontrer et avancer. Si vous souhaitez rejoindre à groupe, n’hésitez pas à prendre contact directement avec une ou plusieurs personnes déjà inscrites !

3/ Point organisation

Nous devons convoquer une assemblée générale pour revoir les statuts et la constitution du conseil d’administration. Un petit groupe va se réunir pour la préparer.
Les objectifs de ce groupe :

Volontaires : Sylvia, Jean, Pierre, Alexandra + Bruno (charte) + Charlotte (ouverture aux autres communes).

Date de l’AG : le mercredi 18 novembre à 20h30. Lieu à définir.